-
- Nom, adresse et N° de téléphone de la famille,
- Livret de famille,
- Attestation de la carte vitale,
- Carte vitale,
- Carte de mutuelle,
- Attestation d’assurance responsabilité civile,
- Avis d’imposition, ou de non-imposition,
- Justificatifs concernant les autres ressources (si applicable)
- RIB / RIP
Dossier unique de demande d'admission
La demande d’admission doit être adressée auprès de la Direction de l’établissement. Elle sera examinée conjointement par une commission d’admission composée du médecin coordonnateur, des cadres de santé, des psychologues, de représentants du personnel soignant et du directeur. En cas de troubles cognitifs, il est impératif de joindre le compte rendu de la dernière consultation mémoire. L’admission est ensuite prononcée par le Directeur.
Les pièces constitutives du dossier
Le dossier administratif d’admission est composé :
- Du contrat de séjour signé par le résident et le Directeur
- Du règlement de fonctionnement approuvé par le résident
- Des pièces complémentaires suivantes :
Les aides financières
Pour les résidents hors Indre et Loire, un dossier de demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) pourra être demandée auprès du CCAS de la commune de provenance. Les résidents peuvent bénéficier également de l’A.P.L.
L’aide sociale peut également être accordée sous réserve des conditions de ressources. Dans l’attente de la décision de la commission à l’aide sociale et afin d’éviter toute difficulté de recouvrement, le résident versera une provision correspondant à 90 % de ses ressources.
Les tarifs
Les tarifs d’hébergement et dépendance sont fixés par arrêté de Monsieur le Président du Conseil Départemental d’Indre et Loire. Ils sont révisés chaque année.
Le tarif journalier, à la charge du résident (tarif hébergement) applicable, à compter du 1er mai 2021, est le suivant :
57,07 €
Prix de journée hébergement pour les plus de 60 ans
73,48 €
Prix de journée hébergement pour les moins de 60 ans
Le tarif dépendance est le suivant :
- GIR 1-2 : 20,81 euros
- GIR 3-4 : 13,20 euros
- GIR 5-6 : 5,60 euros
En fonction de son degré d’autonomie, le résident bénéficiera de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.). L’allocation permet de couvrir le coût du tarif dépendance, déduction faite du ticket modérateur restant à la charge du résident et correspondant au montant du tarif Gir5/6.
Les résidents originaires d’un autre département que l’Indre et Loire devront régler la totalité (hébergement + dépendance) et solliciter auprès de leur département d’origine la prise en charge de la dépendance.
Le paiement des frais de séjour doit être effectué mensuellement, à terme à échoir. Un paiement par prélèvement automatique est également proposé.