Tout d’abord, afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties de proximité à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées (spectacles à l’extérieur de l’établissement, sorties au cinéma, déjeuner en crêperie-restaurant, séjour relationnel, etc.).
La restauration
L’établissement assure la fourniture de tous les repas. Ils sont servis aux heures suivantes :
- Petit déjeuner : 7h30-9h30
- Déjeuner : 12h-13h
- Goûter : 15h30/16h
- Diner : 18h-19h00
L’ensemble de la préparation des repas est externalisé et préparé dans les cuisines du Centre Hospitalier Louis Sevestre.
Les menus sont établis sur des cycles de huit semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons.
Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.
En parallèle, une commission des menus se réunit trimestriellement pour évaluer la qualité des repas servis. Cette instance est composée d’un diététicien, du responsable de cuisine, du directeur, de l’animateur, des cadres et des résidents et du personnel de l’office. Les comptes rendus sont disponibles sur demande pour tous les résidents.
La blanchisserie
Le linge plat, c’est-à-dire draps, taies d’oreillers, et le linge de toilette sont fournis, posés et renouvelés par l’établissement.
Le linge plat est entretenu par une société extérieure aux frais de l’EHPAD.
Le linge personnel des résidents est lavé par l’établissement.
Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante. Afin d’éviter des pertes de linge, l’établissement recommande fortement aux familles de procéder au marquage du linge (étiquettes cousues).
Pour information, les personnels travaillent en tenues professionnelles.
Les produits de toilette
Les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours de son séjour. Les produits d’incontinence, en cas de besoin, sont fournis et pris en charge par l’établissement.
L’entretien
Le ménage du logement ainsi que des locaux collectifs est assuré par le personnel de l’établissement.
Le service maintenance et sécurité
La maintenance concerne les bâtiments, les installations techniques ainsi que les espaces verts. Celle-ci est réalisée par l’établissement.
L’animation et le projet d’activité
L’E.H.P.A.D. est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en oeuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.
Dans ce but, les animatrices sur chaque site proposent du lundi au vendredi un choix d’animations auxquelles les résidents peuvent librement participer (et week-ends de temps en temps).
L’animatrice est soutenue dans sa mission par l’intervention de professionnels de l’établissement et extérieurs mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles ou de partenaires extérieurs.
Pour les déplacements, des véhicules de transport sont disponibles dont un pouvant transporter des personnes en fauteuil roulant.
Le programme d’animation est élaboré chaque semaine et affiché sur un panneau d’affichage et sur le site Facebook de l’EHPAD. Une commission d’animation est en cours de création afin de permettre aux familles et résidents de participer davantage à la programmation.
Le projet d’animation s’appuie sur plusieurs thématiques :
Les sorties – Les échanges
Les ateliers –Les jeux
Sont organisées également des activités divertissantes et permettant de favoriser la stimulation cognitive, comme par exemple : des ateliers pâtisserie, des ateliers art floral, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers zoothérapie, des ateliers clown thérapie, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de discussion, etc.
Les manifestations
Par ailleurs, des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les événements du calendrier (anniversaires, fête de la musique, après-midi tonic musique, fête champêtre, repas à thème, illuminations de Noël, etc.). De même, des sorties ou ballades sont régulièrement prévues, notamment lors de beaux jours, autour du plan d’eau, à la mer, à la campagne, à la ferme, chez les bénévoles.
Le culte
Sont organisées également des activités divertissantes et permettant de favoriser la stimulation cognitive, comme par exemple : des ateliers pâtisserie, des ateliers art floral, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers zoothérapie, des ateliers clown thérapie, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de discussion, etc.