L’EHPAD est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’un suivi continu grâce à un système d’appel malade et à la présence de deux agents la nuit sur chaque établissement dont au moins un(e) aide-soignant(e). En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté (appel du 15).
Le médecin coordonnateur
L’établissement est doté d’un poste de médecin coordonnateur à 70%. Il est notamment chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante. Il peut également être le médecin traitant de certains résidents.
Le libre choix du médecin traitant
Le résident conserve, lors de son séjour en E.H.P.A.D., le libre choix de son médecin traitant. A ce jour, des médecins libéraux interviennent auprès des résidents de l’établissement.
L’équipe pluridisciplinaire
Trois cadres de santé et un médecin coordonnateur animent une équipe pluridisciplinaire composée :
- d’infirmièr(e)s Diplômé(e)s d’Etat
- d’aides soignant(e)-s
- d’agents de Service Hospitalier
- d’intervenants paramédicaux (ASG, Ergothérapeute, Kinés salariés sur site)
- une psychologue
La prise en charge financière des soins
L’ensemble des soins est pris en charge par l’établissement, dans le cadre de la dotation globale de soins, y compris les consultations ou les visites des médecins, les actes de kinésithérapie, les actes de biologie, les actes d’orthophonie et les actes de radiologie en dehors des scanners et des IRM.
A ce jour, la fourniture des médicaments est assurée par deux pharmacies :
- Pour le site de Semblançay : pharmacie de Saint-Paterne Racan
- Pour le site de la Membrolle : pharmacie de la Membrolle
Cela permet de sécuriser le circuit du médicament et la préparation des semainiers en évitant de multiplier les intervenants.
Les intervenants paramédicaux
Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste, etc.).
Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment. Les médicaments sont, à ce jour, directement pris en charge par l’assurance maladie, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile.
Les psychologues
L’établissement bénéficie des services d’une psychologue présente deux jours et demi par semaine sur chaque site.
Celle-ci participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé des résidents grâce à son intervention auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies.
L'ergothérapeute
L’ergothérapeute est présente à mi-temps sur chacun des sites. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité. Son action permet d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents. Celle-ci se tient également à la disposition des familles pour les conseiller lors de certains achats (ex : chaussures, vêtements faciles à enfiler). Elle a également un rôle de conseil auprès des professionnels pour les accompagner dans les gestes de prise en charge et éviter les accidents du travail.
L’art thérapeute
L’établissement bénéficie des services d’une art thérapeute qui intervient une demi-journée par semaine par site. L’art-thérapeute propose aux résidents un outil, un médium de communication non-verbal leur permettant, d’une part, d’extérioriser ses angoisses et, d’autre part, d’entretenir ses capacités restantes d’autonomie
Le diététicien
L’établissement bénéficie de l’expertise du diététicien pour adapter au mieux les menus aux besoins des usagers.
L’accessibilité aux informations de santé
Depuis la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant le code de l’action sociale et des familles, tout résident a droit d’accéder aux informations concernant sa santé soit sous forme de consultation de son dossier informatisé (logiciel NetSoins) soit sous forme de communication par un professionnel. Les règles et les conditions de diffusion de ces informations sont encadrées juridiquement dans le souci de protéger l’intégrité du résident. Pour connaitre en précision la procédure à suivre pour consulter votre dossier informatisé, veuillez-vous référer aux règles décrites dans le règlement de fonctionnement de l’établissement.