Par appel téléphonique au 02.47.56.66.92 : Si votre situation ne relève pas du SSIAD vous pourrez être réorienté vers un autre service (ex: service d’aides à domicile…)
Votre demande de prise en charge par le SSIAD
Si votre situation relève, à priori du service, une première visite au domicile sera proposée par les infirmières coordinatrices afin d’évaluer les soins à effectuer et de confirmer la légitimité de l’intervention du SSIAD. Les infirmières coordinatrices vous apportent les informations nécessaires à votre prise en charge.
Si l’admission est confirmée
- L’infirmière coordinatrice constitue votre dossier administratif, Des documents administratifs vous seront demandés pour finaliser votre dossier d’admission (fiche de renseignements, attestation de carte vitale, avis d’admission signé par un médecin, comptes rendus médicaux, photo d’identité…).
- Détermine le nombre de passages de l’aide-soignante selon vos besoins et selon les disponibilités du service,
- Défini la mise en place d’aides techniques indispensables à votre confort et à la sécurité des soins et conseille sur l’aménagement de l’espace afin de faciliter les soins.
- Propose un plan de soins personnalisés (la fréquence, horaires des passages…)
Nos objectifs :
- Prévenir ou retarder un placement en institution.
- Assurer le maintien à domicile préservant ou retardant la perte d’autonomie.
- Aider et soutenir le conjoint, la famille ou les proches dans l’accompagnement d’une personne âgée et/ou dépendante et/ou malade.
- Faciliter l’information et la coordination des professionnels de santé pour une prise en charge dans les conditions optimales de sécurité et d’hygiène et dans le respect de la dignité de la personne aidée.
- Optimiser le confort, améliorer la qualité de vie du patient, son maintien social et s’assurer de sa satisfaction